Présidence belge de l'Union européenne Activités Parlementaires
Mot d'accueil
|
| |
Danny Pieters Président du Sénat |
|
André Flahaut Président de la Chambre des représentants |
|
La Belgique exercera pour la douzième fois depuis la création de la C.E., du 1er juillet au 31 décembre 2010, la présidence de l’Union européenne. Cette présidence belge s’inscrit dans le cadre d’une coopération étroite avec deux autres états membres, l’Espagne et la Hongrie. Nous avons d’ailleurs signé un accord de coopération, le 5 novembre 2008, avec nos collègues des parlements espagnol et hongrois, afin de renforcer la dimension parlementaire de la présidence.
Cette présidence en trio qui s’étend sur une période de 18 mois (formule introduite par le Conseil de l’Union européenne en septembre 2006), a pour objectif de renforcer la continuité de l’action européenne et la cohérence des politiques menées. La présidence belge de l’Union européenne ne constitue donc qu’un épisode dans un processus décisionnel permanent. Cela n’empêche toutefois pas chaque présidence d’élaborer un programme propre et de mettre l’accent sur une série de priorités.
Un rôle important est bien entendu dévolu au parlement du pays qui exerce la présidence européenne. Cette évolution s’inscrit dans le droit fil du rôle accru joué par les parlements nationaux dans la construction européenne et des nouveaux pouvoirs qui leur ont été conférés par le Traité de Lisbonne.
Afin de préparer comme il se doit la présidence belge au niveau parlementaire, la Chambre des représentants et le Sénat ont convenu d’une série d’auditions avec les membres du gouvernement belge. La formule consistait en une audition de chaque ministre au cours d’une réunion conjointe du Comité d’avis fédéral chargé des Questions européennes et des commissions compétentes de la Chambre des représentants et du Sénat afin de débattre des priorités de la présidence belge. Les résultats de ces échanges de vues ont également permis de déterminer les activités parlementaires qui seront organisées par le Parlement fédéral belge. L’emploi et la croissance constitueront incontestablement des priorités de notre présidence dans le cadre de la mise en place de la nouvelle Stratégie Europe-2020.
Depuis le début des années ’90, on observe en effet un renforcement constant de la collaboration entre les parlements des Etats membres de l’Union européenne. Ces formes de coopération interparlementaire s’imposent en vue de garantir un ancrage démocratique de l’Europe en permettant à la Construction européenne de s’établir sur de solides fondations parlementaires. Dans ce cadre, de nombreuses réunions interparlementaires seront organisées à la Chambre et au Sénat lors de notre présidence. Ainsi, la COSAC (Conférence des organes spécialisées en Affaires communautaires) réunira, les 25 et 26 octobre 2010 plus de 300 personnes au Palais d’Egmont. D’autres réunions de présidents de commission (Affaires étrangères, Finances, Santé publique et Affaires sociales, Infrastructure et Egalité des Chances entre Hommes et Femmes, auront également lieu à la Chambre et au Sénat. Un certain nombre de rencontres interparlementaires avec le Parlement européen auront également lieu. Tous les détails relatifs à ces ré unions figurent sur ce site entièrement dédié au volet parlementaire de la présidence belge.
Nous souhaitons d’ores et déjà à toutes celles et ceux qui participeront aux réunions précitées de fructueux travaux qui, nous en sommes convaincus, constitueront un apport des plus utiles au développement de l’espace parlementaire en Europe. |
Danny Pieters Président du Sénat |
André Flahaut Président de la Chambre des représentants |
|
Dernière mise à jour du 18/08/2010
|